Votre magasin Lombard vient d’aménager une partie de son espace de vente pour la réserver au terroir local. C’est au rayon labellisé Au pré des producteurs que vous retrouverez plus de 300 produits différents issus d’une quarantaine de producteurs Meusiens, Mosellans et Meurthe-et-Mosellans.
Ce n’est pas un hasard si la coopérative EMC2 a choisi son magasin Lombard pour cette première implantation d’un espace terroir local. Situé à Verdun, au coeur de la Meuse, et disposant d’une large clientèle, le point de vente était idéal pour faire rayonner l’offre des producteurs locaux. Soucieux depuis de nombreuses années de développer une offre de produits alimentaires, notamment avec son magasin Bio La Vie Claire et son espace terroir, Lombard franchit un pas de plus avec cette nouvelle initiative qui réunit déjà une quarantaine de producteurs locaux soucieux de développer des circuits courts pour écouler leurs produits.
Constituer une offre aussi large et qualitative que possible
« Nous souhaitions à travers cette démarche répondre à un engouement de la part des consommateurs pour les circuits courts. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter privilégier une consommation plus éthique, soucieuse de la préservation de l’environnement, et cela commence par limiter les transports. Les produits disponibles dans notre espace terroir local proviennent des cultures voisines. Notre initiative a été très bien accueillie par les producteurs locaux qui sont nombreux à nous avoir rejoint, et ce n’est que le début. D’autres partenariats seront formés par la suite. Nous mettons les choses en place progressivement pour offrir aux clients de la Jardinerie Lombard une offre aussi large et qualitative que possible », détaille Mélina Karl, référente alimentaire pour EMC2.
Déjà plus de 300 références
Parmi les 300 produits déjà proposés, vous retrouverez des fruits et légumes, des vins AOC, de la confiture, des produits secs, de la farine, du miel, des jus de fruits, des gâteaux, des terrines et même des produits d’épicerie fine tels que la truffe, les madeleines de Commercy, la bergamote IGP de Nancy et bien d’autres produits labellisés, sans oublier les plats mijotés. L’ambition de la nouvelle enseigne Au pré des producteurs est ici de valoriser le savoir-faire des producteurs locaux sous toutes ses formes.
Vers des modes de consommation plus éthiques
Cette nouvelle initiative, qui a germé au mois de juillet dans l’esprit d’Arnaud Le Grom de Maret, directeur général de EMC2, s’inscrit dans une démarche visant à apporter un maximum de soutien aux producteurs locaux. Avec cette nouvelle et belle vitrine dans le plus grand de ses magasins, la coopérative EMC2 souhaite encourager une démarche éthique et authentique. La marque Au pré des producteurs joue la carte de la solidarité et des circuits ultra-courts, tout en permettant à chacun d’évoluer vers de nouveaux moyens de consommer, plus respectueux de la nature et soucieux de préserver le savoir-faire des producteurs locaux.
L’amour du véritable comme une évidence
« C’est cet attachement à nos racines et la volonté du consommateur de préserver notre patrimoine gourmand qui génèrent un tel engouement aujourd’hui pour les circuits courts. Les « amoureux du véritable » deviennent acteurs de notre démarche », conclue Laurine Bernard, responsable commerciale et marketing pour Le Marvillois.