Un autre point de vue sur la Grande Guerre

0

Le fort de la Falouse continue à évoluer pour vous proposer une immersion toujours plus fidèle à la réalité historique. Cette année, ce sont les deux tourelles et les postes d’observation qui ont fait l’objet d’un travail de réhabilitation, toujours avec le même souci du détail.

L’association Les Amis de la Falouse n’a eu de cesse d’apporter des améliorations par strates successives à ce fort devenu à force de travail et de patience un site de mémoire de référence. « Les visiteurs en ressortent toujours enchantés. Ils apprécient l’authenticité de cet ouvrage qu’ils trouvent très complémentaire aux sites de Douaumont et Verdun », a observé Frédéric Radet. Une authenticité qui ne doit rien au hasard mais tout au perfectionnisme et au sens du détail de Frédéric et de ceux qui lui viennent en aide. En véritables archéologues, ils ont passé un temps infini à faire des recherches afin de s’inspirer des plans d’époque et de leurs découvertes pour redonner à l’ouvrage son lustre d’antan. Il en résulte une expérience immersive troublante de réalisme.

Des tourelles installées en 1908

C’est à la réhabilitation des deux tourelles, des trois observatoires cuirassés et de la guérite de rempart, que les Amis de la Falouse se sont cette année appliqués, épaulés par l’entreprise LBV Rénov’. « Nous avons comme à chaque fois fait appel à une entreprise locale et nous sommes ravis du résultat », approuve le maître des lieux. Une fois de plus, rien n’a été laissé au hasard. Des couleurs vert olive à l’extérieur et blanc à l’intérieur, pour mieux refléter la lumière, tout a été reproduit avec un maximum de fidélité. « L’une de ces tourelles était équipée de canons 75 et l’autre de 2 mitrailleuses », précise Frédéric Radet. A savoir que d’autres travaux majeurs sont prévus pour les prochaines années.

Un temps de répit en marge du conflit

Le Fort est peuplé de 31 mannequins en résine, à l’apparence incroyablement humaine, qui représentent la vie d’une petite garnison d’environ 150 hommes, qui vont passer dix jours à la Falouse au repos avant d’aller ensuite en lignes (10 jours également) dans les forts de Tavannes et de Souville pour l’infanterie, et l’Ouvrage de la Laufée pour les artilleurs. Un dispositif de sonorisation y a également été installé afin de rendre l’atmosphère encore plus immersive.
Vous pourrez aussi visiter autour du fort la tranchée d’origine, creusée en 1916, qui continue à faire l’objet de travaux de réhabilitation.

Tarifs : Adultes : 5,50€
Enfants (à partir de 10 ans) : 2,50€

Ouvrage de la Falouse : Lieu-dit le « Plat d’Houillon » – Entre Belleray et Dugny/Meuse – Frédéric Radet : 06 83 27 13 34
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire