La CAPEB organise régulièrement des certifications IRVE P1 dans ses locaux.
Cette certification, en partie prise en charge, permet aux électriciens de faire profiter leurs clients des subventions pour l’installation du matériel.
Un décret paru en janvier 2017 fixe les dispositions techniques des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) sur l’espace public et privé. Il encadre également la qualification des installateurs et impose une certification, la mention IRVE. Depuis janvier 2018, toutes les entreprises doivent obligatoirement être agréées par Qualifelec ou Qualit’ENR. La qualification IRVE est non seulement une obligation règlementaire, mais elle conditionne également l’obtention des différentes aides financières prévues pour soutenir la mobilité électrique.
C’est pour aider les artisans locaux à obtenir cette certification que la CAPEB a choisi d’organiser des formations dans ses locaux de Savonnières devant Bar. Elle se charge aussi de faire les demandes de prise en charge de cette formation auprès des organismes financeurs afin que les entreprises puissent en bénéficier. La formation sera assurée par HAGER, épaulé par la CAPEB, qui interviendra pour sa part sur le volet montage du dossier de qualification. Tâche pour laquelle elle propose aussi à ses adhérents assistance et accompagnement.