Faire sa licence à Verdun, c’est désormais possible avec le Cnam

0

Depuis trois ans, Verdun a la chance d’accueillir une offre de licences générales et professionnelles en alternance. Les six licences proposées ont le mérite de répondre aux attentes des futurs professionnels, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’aux besoins des entreprises.

Faire un parcours universitaire sans s’éloigner de Verdun est désormais possible. Si la Meuse ne dispose toujours pas d’un campus universitaire, le Cnam propose une offre de licences et de masters en alternance qui ouvre la possibilité de suivre des formations supérieures à Verdun. Dans certains cas, des enseignants se déplacent à Verdun pour donner cours aux alternants, tandis que dans d’autres les élèves se réunissent dans une salle de classe pour suivre les cours en direct sur écran. « Les élèves peuvent poser leurs questions et interagir avec l’enseignant », explique Stéphanie Ayered, responsable territoriale du Cnam. Si les étudiants devront tout de même passer quelques jours de formation dans l’année sur les campus de Reims, Metz ou Epinal, cela se résume à quelques déplacements, loin d’engendrer les mêmes frais que la location annuelle d’un appartement et toutes les charges annexes. Proposer ces formations de niveau bac + 3 et supérieur à Verdun en ouvre par conséquent l’accès à des personnes (apprentis de moins de 30 ans comme professionnels de plus de 30 ans) qui jusque là ne pouvaient peut-être pas se le permettre. Et le tout en percevant un salaire, sans frais de scolarité, puisque toutes ces formations se font en alternance. Le Cnam, leader Français de la formation professionnelle supérieure, est de plus reconnu pour la qualité de ses intervenants et des contenus de ses formations.

Participer à la montée en compétences du territoire

Ces formations répondent à un vrai besoin du territoire. Elles vont permettre de former les professionnels de demain à des métiers très en vogue, dont voici une liste non exhaustive :

  • Licence professionnelle Gestion des établissements médicaux sociaux. 100 % en présentiel à Verdun. Cette licence professionnelle représente une belle opportunité pour compléter le BTS sanitaire et social, mais peut aussi être entreprise par des étudiants issus d’autres filières sociales ou RH.
  • Licence générale ressources humaines
  • Licence générale immobilier
  • Licence générale commerce, vente et marketing
  • Licence générale informatique
  • Licence générale informatique, parcours cybersécurité

Tous ces diplômes sont proposés en alternance, avec une souplesse de 3 mois après le début des cours qui démarreront le 4 septembre pour trouver une entreprise. Sachez d’ailleurs que Stéphanie se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous accompagner dans votre inscription et vous aider à trouver une entreprise où réaliser votre alternance. 

POUR TOUT renseignement n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ayered : 06 08 67 96 66 – verdun[@]cnam-grandest.fr Pour plus d’informations sur les dispositifs du Cnam : www.cnam-grandest.fr/verdun
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire