En une année, le taux de change de l’or est passé de 33.000€ à 43.000€ le kg. Une ascension qui lui permet d’égaler aujourd’hui son record historique de 2012. Si vous avez des bijoux à échanger, le moment semble donc bien choisi. D’autant que cela pourrait vous permettre de faire de la trésorerie en prévision des fêtes de fin d’année.
« Vous voyez cette crête ? On est arrivé au même niveau qu’en 2012, qui est le niveau le plus élevé de toute l’histoire », analyse Emmanuel Sztuka, qui suit attentivement le cours de l’or depuis de nombreuses années. « Mais rien ne garantit que cette progression à la hausse va se poursuivre », tempère le spécialiste en prenant du recul sur sa courbe en dents de scie. Si cette opportunité concerne surtout l’or, les autres matériaux étant moins directement touchés, le moment de l’échanger semble bien choisi. Surtout s’il vous reste quelques anciens bijoux au fond d’un tiroir et que vous avez besoin de faire un peu de trésorerie avant les fêtes de fin d’année.
Transparence et professionnalisme
En véritable professionnel, Emmanuel procède devant chaque client à l’expertise de ses biens en toute transparence. « Je prends toujours le temps nécessaire pour expliquer en détail ma démarche à mes clients. Il est essentiel d’instaurer une relation de confiance dans mon métier », explique le professionnel. Il pratique un examen rigoureux de vos bijoux pour en déterminer précisément la valeur : contrôle de la qualité de l’or par le test de la pierre de touche et par une batterie d’acides… Connecté en temps réel au cours du marché de l’or, il est en mesure de vous donner immédiatement un prix de rachat de vos biens.
Emmanuel se fait également un devoir de payer ses clients par chèque uniquement (conformément à la loi) et de leur remettre une facture détaillée de chaque transaction.
Des clients en confiance
Sa rigueur et sa bienveillance ont su séduire la clientèle locale. Les retours sont bons, et il profite depuis son ouverture d’un bouche à oreille très positif. « Les clients reviennent. Ce qui prouve qu’ils sont satisfaits du service rendu », poursuit le spécialiste.
Si vous souhaitez investir dans l’or
Emmanuel Sztuka a également une activité de revente qui permet à ceux qui le souhaitent de se constituer une épargne solide, déconnectée des aléas du marché boursier. L’or étant une valeur refuge qui a de plus tendance à s’envoler quand le contexte économique et social est marqué par l’incertitude.