Le Marvillois a reçu récemment le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant marque de reconnaissance de l’Etat d’un savoir-faire artisanal d’excellence. L’entreprise meusienne a bâtit un modèle basé sur le respect des éleveurs, une valorisation de leur travail, permettant ainsi de perpétuer une tradition de produits travaillés selon un savoir-faire transmis par leurs ainés. Aux commandes de l’entreprise depuis 2010, Bertrand MONTEIL, entouré de collaborateurs expérimentés et passionnés, a su développer un modèle économique conçu autour des circuits courts intra frontaliers mais aussi du bien-être animal, de la réduction d’empreinte carbone, de la juste rémunération du travail des éleveurs mais aussi une attention particulière portée sur l’amélioration des conditions de travail, en veillant à investir dans des machines permettant de limiter le port de charges (poussoir et hachoir élévateurs, rail à carcasses, …) en construisant un bâtiment à Montmédy pour répondre au développement de l’entreprise, celui-ci permettant d’allier modernité des équipements et méthodes de fabrication traditionnelles. L’entreprise commercialise ses produits en GMS et commerces de proximité, dans un rayon de 150km et accueille également les particuliers dans ses 2 boucheries, l’une attenante à l’atelier de fabrication à Montmédy, la seconde établie à Audun le Roman (54).
Nos valeurs fondatrices:
- Une attention primordiale portée à la fraîcheur et à la qualité de nos matières premières ;
- Un approvisionnement local :
- Pour l’atelier de salaisons : partenariat depuis 10 ans avec l’abattoir luxembourgeois d’Ettelbrück, situé à 90 km
- Pour la boucherie : partenariat avec des éleveurs locaux
- BOVINS : Élevages LANHER à Fresnois, 2 km et FLEURY à Louppy-sur-Loison, 12 km
- OVINS : Élevage ROBERT à Thonne-le- Thil, 8 km
- PORCS : Élevage LAURENT à Viviers sur- Chiers, 29 km
- Une implication dans le tissus social, culturel et sportif.
- Engagement contre le gaspillage alimentaire et la production de produits sans colorant, sans conservateur avec grammage adapté
Depuis deux ans, l’entreprise s’est activement engagée auprès des établissements scolaires et cuisines centrales dans le développement d’une gamme dédiée. De nouvelles recettes de saucisserie (chipolata, merguez) ont été élaborées sans colorants de synthèse, sans conservateurs et des viandes de nos éleveurs partenaires sont également proposées dans ce cadre (navarin d’agneau, sauté de boeuf, sauté de porc, etc…). Les produits sont fabriqués à façon, au grammage souhaité par le chef de cuisine, lequel peut ainsi adapter au mieux la portion au profil de ses consommateurs, tout en limitant le gaspillage alimentaire. De Fresnes en Woëvre à Stenay, 7 cantines du Nord Meusien proposent d’ores et déjà nos produits à leurs élèves, auxquelles viennent s’ajouter de grosses cuisines centrales du 54 (Briey, Toul, Pompey). La gamme vient récemment de s’enrichir avec la validation d’une recette de knack fabriquée sans polyphosphates ni conservateurs.