Pour cette rentrée scolaire, les équipes pédagogiques de l’Institution Jeanne D’Arc de Commercy vont totalement réécrire le projet éducatif de l’établissement avec l’écologie et le bien-être pour préoccupations centrales.
On connaissait déjà la fibre écologique de l’équipe de direction de l’Institution Jeanne D’Arc menée par Jean-Philippe Grandfils-Speyer. Depuis plusieurs années, des actions sont mises en place au sein de toutes les filières de l’établissement pour encourager une démarche citoyenne et écologique de la part des élèves. « Mais nous souhaitions aller encore plus loin en intégrant ces préoccupations au projet éducatif de l’établissement qui n’avait pas été revu depuis plus de 20 ans. Encourager nos élèves à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de contribuer à la sauvegarde de la planète, car ce sont eux qui incarnent l’avenir de l’écologie », explique le di- recteur de l’établissement.
C’est ainsi qu’en s’appuyant sur deux encycliques du Pape François à portée universelle, le nouveau projet éducatif invite à la fois à prendre soin de soi et prendre soin de «notre demeure». « Les êtres humains sont des habitants de la planète, il leur faut à la fois se respecter et la respecter pour vivre harmonieusement », poursuit Jean-Philippe Grandfils-Speyer.
Prendre soin de soi et des autres
Prendre soin de soi au sens large. A la fois de son corps (ce que l’on mange, son activité physique…), de son image (la confiance en soi est un ressort essentiel d’une vie épanouie) et des autres. Un programme qui concerne aussi le personnel enseignant et les équipes pédagogiques qui suivront des formations tout au long de l’année, avec l’ambition de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. « Il y a bien évidemment les besoins spécifiques des élèves porteurs de troubles ou de handicaps, ou encore des élèves à haut potentiel, mais au-delà de ça, chaque élève a ses particularités qu’il nous revient de respecter. Certains ont besoin d’un cadre, d’autres d’empathie ou de bienveillance », observe le directeur d’établissement.
Prendre soin de la planète
Plus à l’aise dans leurs baskets, les élèves seront ainsi plus à même de se préoccuper du monde qui les entoure et d’en prendre soin. Ce qui s’incarne sur le plan pédagogique par un « projet vert ». Le rôle des éco-délégués y tiendra une place encore plus centrale, avec la mise en place d’un jardin Bio au sein de l’établissement, la participation au projet « nettoyons la nature », ainsi qu’un partenariat avec un collège du Liban. « Nous sommes des habitants de la planète, et pas uniquement de la France. Nous espérons que ces partages aideront nos élèves à en prendre conscience ».