Depuis 2016, l’enseigne Le BOULANGER reconquiert la ruralité. Avec deux boulangeries à Bras-sur-Meuse et à Stenay d’abord, puis un point de vente à Dun-sur-Meuse ensuite. Ses ambitions : remettre le pain de qualité au centre de la table et du lien social.
« Dans nos villages, les bistrots et commerces ont disparu, la plupart des écoles aussi. Même les églises ferment ! Avec tous ces lieux de vie et d’échanges qui disparaissent, l’enseigne Le BOULANGER veut incarner le dernier lien social, un lieu préservé pour les échanges, le partage et les rencontres », observe Bertrand Antoine, qui fait partie de l’équipe de direction de l’enseigne Le Boulanger. C’est pour contrer cette désertification qu’a commencé l’aventure du Boulanger, lorsqu’un fils de paysan a décidé, contre l’avis de tous, de faire revivre la boulangerie du village dans la maison de ses aïeux. Cette histoire s’est ensuite étendue dans le nord meusien, avec d’autres Meusiens, tous fils et filles d’artisans et de paysans, fiers de leur département et désireux de prouver que le monde rural a la capacité de faire vivre ce nouveau concept de boulangerie, à la fois artisanal et moderne.
Remettre le pain au centre de la table et de la vie en société
Le pilier de la réussite de ces boulangeries réside dans la qualité des produits. Uniquement du fait-maison utilisant la matière première la meilleure qui soit : une farine Bio française. Et ce dans des lieux chaleureux, au cœur d’une campagne verdoyante, pour construire le monde rural de demain. Car chez Le BOULANGER, l’ambiance authentique se doit d’être en cohérence avec les valeurs et les produits qui font plaisir aux clients. « Le pain constitue un besoin élémentaire vital, le symbole du lien social (rompre le pain…) et un produit identitaire. C’est un produit intemporel et planétaire qu’on retrouve au repas de tous les peuples du monde », analyse Sébastien Da Costa, qui regrette que beaucoup d’habitants des villes puissent se passer de pain aujourd’hui.
Préserver la qualité artisanale
La qualité artisanale défendue par l’enseigne se veut aussi être un garde fou contre les dérives du pain industriel qui sature le marché. Le combat mené par le Boulanger est aussi celui de la qualité ! « Nos produits sont 100 % fait-maison. Nous travaillons avec des producteurs locaux, y compris pour notre farine, et soutenons avec force l’agriculture locale », insistent les deux hommes dont l’objectif est de travailler à 100 % avec des produits français.
Un modèle social innovant
Cette quête de qualité passe aussi bien par l’utilisation de bons produits que par la perpétuation d’un savoir-faire traditionnel, encore renforcée avec l’arrivée du formateur Alexandre au sein de l’équipe. « Dans un monde où les métiers de bouche conservent une mauvaise réputation, nous tentons d’imposer les règles du professionnalisme et de l’excellence avec un management bienveillant », explique ce dernier. Pour ce faire, l’enseigne sélectionne ses candidats sur des critères de savoir-vivre et les accompagne ensuite dans la progression de leur savoir-faire, sans jamais perdre de vue l’objectif final, qui est le bonheur au travail. Toutes les personnes qui œuvrent pour Le BOULANGER s’engagent à respecter un code d’honneur qui tient pour centrale la bienveillance absolue. Une véritable révolution dans ce milieu !
Le culte des clients
Les équipes du BOULANGER n’oublient jamais que le client reste la personne la plus importante de leur entreprise et en font chaque jour le cœur de leurs préoccupations. Pour récompenser leur fidélité, ils se font un devoir de proposer une gamme de produits étudiée pour correspondre aux goûts du plus grand nombre, tandis que leur qualité maison et leur fraîcheur en assurent l’excellence.