Dans le cadre du parc du château de Thillombois, des tournois de chevalerie, combats à l’épée, musiciens, saltimbanques… vous proposeront une immersion dans une époque reculée de l’histoire : le Moyen Age, à l’occasion d’une grande manifestation dimanche 10 septembre de 10h à 18h.
Si l’association Connaissance de la Meuse s’était déjà intéressée au Moyen Age lors de sons et lumières, c’est cette année tout une fête qu’elle lui consacrera, pour permettre aux petits comme aux grands, de découvrir différentes facettes de cette époque. Comme à son habitude, l’association a vu les choses en grand, avec la présence durant toute cette journée de troupes reconnues, en France comme à l’étranger, pour la qualité de leurs prestations.
Chevaliers, fauconniers, saltimbanques…
Les visiteurs pourront assister à deux tournois de chevalerie qui verront s’opposer des cavaliers munis de lances et d’épées. Deux fauconniers seront également présents pour faire voler leurs rapaces, tout en sensibilisant à la préservation de ces espèces menacées. Une troupe de saltimbanques dressera ses tréteaux pour jouer des farces médiévales pleines de gaieté et de surprises. Non loin, un ensemble musical jouera des morceaux si entraînants qu’ils pousseront les spectateurs à s’essayer aux danses de l’époque.
Un grand campement médiéval
Une trentaine de personnes établiront à proximité du château leurs toiles de tente. Ils montreront au public les conditions de vie de cette période historique, avec le travail du cuir ou du bois, la cuisine ou encore la confection de vêtements. Tandis qu’à l’intérieur du château se tiendra une exposition de photos sur le patrimoine médiéval de l’Aire à l’Argonne. Vous pourrez également admirer d’étonnantes enluminures imprimées sur de grandes bâches.
Des ateliers pour les enfants
Les enfants pourront se livrer à des travaux manuels dans le cadre d’ateliers avec la confection de documents et d’objets médiévaux, ainsi qu’une initiation à la calligraphie. Ils pourront également assister à un très amusant spectacle de chèvres conçu par un professionnel agréé par l’Etat pour la bienveillance qu’il témoigne aux animaux.
Côté restauration
En ouverture de la fête, un grand dîner médiéval de 80 couverts sera servi dans les salons château de Thillombois le samedi 11 septembre, uniquement sur réservation. Le dimanche midi, 270 personnes pourront profiter d’un repas médiéval, élaboré par un autre traiteur, sous un chapiteau, également sur réservation. De la restauration rapide salée, comme sucrée, ainsi que des boissons dont le célèbre hypocras, seront également proposées toute la journée. Bref, un événement de grande envergure à ne pas manquer !