Le GRETA Lorraine Ouest est l’un des rares organismes à proposer des habilitations à l’installation de panneaux photovoltaïques pour les professionnels sur le Grand Est. Il dispose pour cela de formateurs et d’un plateau technique sur le site Vauban du lycée Margueritte.
De plus en plus de particuliers sont aujourd’hui convaincus de l’intérêt de faire installer des panneaux photovoltaïques, au point que les entreprises proposant cette prestation ne sont pas suffisamment nombreuses pour répondre à une demande en pleine expansion. « C’est pour répondre aux besoins du territoire que nous avons choisi de former de nouvelles entreprises à l’installation de panneaux solaires. Cela ne concerne pas uniquement les entreprises spécialisées en électricité. Presque toutes les entreprises du bâtiment peuvent y accéder : couvreurs, chauffagistes… », explique Jean-Michel Letellier, Conseiller en Formation Professionnelle pour le GRETA Lorraine Ouest à Verdun.
Le GRETA s’appuie sur des moyens techniques et des compétences locales : des formateurs qualifiés et le plateau technique dédié au photovoltaïque du lycée Margueritte de Verdun, qui avait déjà fait le pari du photovoltaïque en 2012. « Nous avions déjà investi dans nos installations, mais la vague était retombée avant de connaître une véritable envolée ces derniers mois », explique Luc Ceppetelli, Directeur Délégué à la Formation Technologique et Professionnelle du lycée Margueritte. S’il aura fallu à l’établissement réinvestir pour opérer des mises à jour de son matériel, cette installation lui a permis de mettre rapidement à disposition du GRETA un plateau technique pour accueillir sa première formation fin mars.
Certification Quali’PV 36 Elec
De la pose des panneaux jusqu’au tableau de distribution, ces habilitations qui donnent accès à la certification Quali’PV, sont proposées sur trois journées. Elles accueillent aussi bien des entreprises de Meuse que du Grand Est, tant les créneaux de formation se font rares et le besoin urgent. « Il ne faut pas que les entreprises intéressées tardent trop à s’inscrire pour les prochaines formations, nous n’avons que 10 places par session et elles se remplissent très vite », prévient Jean-Michel Letellier. N’hésitez pas à le contacter rapidement pour vous positionner sur l’une des prochaines sessions. Le tarif de cette formation est de 892,50€, une prise en charge de 50 % par l’OPCO est possible.
Titre professionnel en électricité TP3E
Le lycée forme aussi de jeunes apprentis en alternance à l’installation de panneaux photovoltaïques. Le GRETA de Verdun s’est également engagé dans cette démarche en intégrant depuis l’an dernier un titre professionnel en électricité TP3E. Présents 13 semaines en centre de formation et le reste en entreprise, les apprentis se préparent entre autres à intervenir à la fois sur l’installation de panneaux photovoltaïques et la mise en place de bornes de rechargement pour les véhicules électriques.
Prochaines sessions de formations du 24 au 26 mai, du 28 au 30 juin, du 11 au 13 octobre et en novembre 2023