C’est tout naturellement que la CAPEB de la Meuse, organisation professionnelle chargée de représenter et défendre les intérêts des Artisans du Bâtiment, s’est rapprochée de SAVECOM, acteur incontournable de la rénovation énergétique. David Raoul, Secrétaire Général de Le CAPEB Meuse, et Jacques Faivre, directeur de SAVECOM, reviennent sur les nombreux avantages qui découlent d’une telle synergie.
Comment s’est fait le rapprochement entre la CAPEB et SAVECOM?
David Raoul :De façon logique et naturelle. Savecom était l’acteur incontournable de la rénovation énergétique sur le territoire de Commercy avant d’être le mandataire pilote de la plateforme Energétique du Sud Meuse, portée par la communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
Dans le cadre de quels types de travaux l’association CAPEB/SAVECOM est-elle intéressante ?
Jacques Faivre : Dès lors qu’un bouquet de travaux rend nécessaire la collaboration de plusieurs corps de métiers, SAVECOM assure la conception globale, la coordination et la vérification des travaux de rénovation. En émettant des préconisations de travaux et par sa mission de maîtrise d’œuvre, SAVECOM engage sa décennale et supporte toute malfaçon qui pourrait résulter d’un défaut de conception, exonérant ainsi les artisans d’une responsabilité globale qui ne leur incombe pas.
De plus, en réalisant les dossiers d’ECO PTZ, SAVECOM assume la responsabilité d’un rejet de dossier et soulage les artisans de cette obligation.
Par ailleurs, SAVECOM, soucieux de la trésorerie des entreprises, affirme auprès de ses clients la nécessité de préfinancer les travaux sans attendre le versement des aides ; elle sait proposer, en partenariat avec les banques, des solutions de préfinancement avantageuses.
Enfin, SAVECOM porte systématiquement à la connaissance de tous les artisans inscrits sur son site (www.savecom-commercy.fr/?menu=pro) les projets de rénovation des clients désirant une consultation. Les artisans peuvent ainsi accéder à une description précise des projets (plans, métrés, photos, localisation …) et faire suivre leur réponse en ligne.
Quelles sont les compétences des artisans de la CAPEB qui sont utiles sur les chantiers de rénovation gérés par la SAVECOM ?
David Raoul : Pour bénéficier des aides proposées par l’Etat, les collectivités, et le dispositif « En Meuse et en Haute Marne économisons l’énergie ensemble », les artisans doivent être RGE reconnus Garants de l’Environnement. Pour cela ils doivent suivre des formations suivant leur corps de métier et monter un dossier de qualifications qui leur donnera une reconnaissance (un certificat) pendant 4 ans.
La CAPEB Meuse et ses collaborateurs accompagnent les entreprises sur l’instruction de leurs dossiers de qualifications, et mobilisent les fonds de remboursement à la formation. Les qualifications ainsi acquises leur sont utiles sur les chantiers de rénovation énergétique pilotés par SAVECOM.
Quels avantages y-a-t-il à travailler avec les entreprises adhérentes de la CAPEB ?
Jacques Faivre : La CAPEB assure une formation continue de ses artisans, apportant ainsi une garantie importante de qualité de réalisation des travaux. Elle impulse une prise de conscience sur la nécessité pour les artisans de travailler ensemble, en groupements, pour la réalisation de chantiers performants sur l’ensemble du bâtiment.
La confiance que nous construisons depuis près de 5 ans en travaillant avec les entreprises de la CAPEB, et les échanges qui s’en suivent, nous permettent de bien cerner les intérêts croisés des clients et des artisans ; nous pouvons ainsi jouer au mieux notre rôle de tiers de confiance et de facilitateur au service de tous les acteurs d’un projet.
Quel est l’intérêt de cette collaboration pour les entreprises adhérentes de la CAPEB ?
David Raoul : L’intérêt est bien sûr de permettre à nos entreprises adhérentes, qui sont reconnues et labellisées dans leurs domaines d’activités sur le territoire, d’accéder à des chantiers à la hauteur de leurs qualifications tout en s’appuyant sur le dispositif de la plateforme de rénovation énergétique SAVECOM. Cette dernière étant en mesure de diagnostiquer les éventuels travaux complémentaires à entreprendre et d’apporter son expertise pour permettre aux clients de bénéficier d’un accompagnement aux aides financières disponibles comme l’a bien expliqué Monsieur Faivre. Le client est gagnant et l’entreprise apprend à travailler avec d’autres entreprises en groupement ou non, et ainsi monter en compétences.
Bientôt les formations seront recommandées voir indispensables sur les plateformes techniques, la pratique par le geste deviendra obligatoire dans les modules de formation, comme cela existe déjà pour certaines formations.
C’est pour cela que la CAPEB multiplie les partenariats comme celui-ci, notamment avec la plateforme Praxibat de Meuse, Ecurey, Pôle d’Avenir et le lycée Fressinet de Verdun.
Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact@capeb55.fr