Le 16 novembre dernier, la CPME de la Meuse a organisé une soirée dédiée à la cybersécurité, attirant l’attention de ses adhérents sur les risques croissants de piratage. L’événement a rassemblé un public attentif et désireux de renforcer la sécurité numérique de leurs entreprises.
La soirée, qui s’est déroulée dans la salle de réception de l’Os Viande, a débuté par des interventions de haut niveau, avec la présence de Monsieur Dupont, du groupe Orange, accompagné de Monsieur Derosiers, du département Orange Cyber Défense. Ces experts ont alerté l’auditoire sur les multiples formes de piratages et ont mis en avant l’importance de la cyber résilience. Ils ont également partagé des conseils pratiques pour minimiser les risques de piratage et informé sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque.
Monsieur SAHNINE, spécialiste de l’antenne sud meusienne de XEFI, a focalisé son intervention sur les moyens les plus sûrs pour réaliser des sauvegardes sécurisées des données, soulignant l’importance des routines appropriées.
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a clôturé cette série d’interventions en mettant en lumière la réalité quotidienne de la cybercriminalité qui touche de nombreuses entreprises. À l’aide de coupures de presse et de chiffres éloquents (83% de smartphones infectés au 2ème semestre 2019, 65 vols de données par seconde…), Monsieur Dabonville et Monsieur Gueriot ont rappelé les trois objectifs majeurs de la cybersécurité : la protection, la détection et la réaction. Notons également l’intervention marquante de Monsieur ARGAT, sous-Préfet de Commercy, qui a insisté sur les enjeux cruciaux d’une lutte efficace contre la cybercriminalité. Sa contribution a ajouté une perspective gouvernementale, soulignant l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour renforcer la sécurité numérique.
Renforcer la cohésion des TPE / PME du territoire
La soirée s’est conclue par des échanges de cartes de visite et des conversations animées autour d’un apéritif dînatoire convivial. Cet événement s’inscrit dans la lignée des nombreuses initiatives de la CPME 55 tout au long de l’année, visant à renforcer la cohésion entre ses adhérents et à créer un sentiment d’appartenance à cette confédération patronale défendant les intérêts des petites et moyennes entreprises.
Pour participer aux prochains évènements de la CPME
La CPME 55 a prévu d’organiser d’autres événements similaires à l’avenir afin de renforcer les liens entre les entreprises du département. Si vous souhaitez participer aux prochaines (ouvertes à toutes les TPE et PME du département), n’hésitez pas à contacter le chargé de Mission de la CPME au 03 29 86 73 76.