Le collège Saint Jean de Verdun : Un cadre propice à l’épanouissement de chacun

0

Avec ses nombreuses classes optionnelles culturelles, artistiques et sportives, son grand spectacle musical, ses voyages culturels et son internat pouvant accueillir une centaine d’élèves, le collège Saint-Jean est le cocon idéal pour permettre aux adolescents de se réaliser pleinement.

Si les enseignements traditionnels y sont dispensés avec le plus grand sérieux par des enseignants très appréciés, le collège Saint-Jean cherche depuis de nombreuses années à apporter en complément des cours d’autres voies d’épanouissement à ses élèves. « Les disciplines artistiques, sportives ou encore culturelles peuvent également représenter des orientations professionnelles. Nous avons donc souhaité leur donner l’importance qu’elles méritent en les intégrant de manière soutenue à notre enseignement. Pratiquées en parallèle des cours, les classes optionnelles permettent aux élèves de progresser dans leur passion ou de découvrir de nouvelles disciplines », explique Claire-Hélène Berraud, la nouvelle directrice de l’établissement. Encadrées par des professionnels et divisées en plusieurs groupes de différents niveaux, ces classes optionnelles peuvent être choisies à la carte par les élèves.

Sports, arts et culture

Elles concernent aussi bien le sport, avec les classes optionnelles VTT et danse moderne, que les pratiques artistiques, avec les classes optionnelles Piano – guitare et théâtre, ou encore les langues et la culture avec les classes optionnelles Art et culture et culture Anglaise, sans oublier les médias et l’information avec les classes optionnelles Numériques et Technique du journalisme et de la présentation de journal télévisé. Un choix assez large pour permettre à chacun de découvrir ou d’approfondir sa passion et peut-être même d’en faire son métier, comme cela a été le cas pour nombre d’élèves passés par le collège Saint-Jean. « Certains ont fait carrière dans la musique, d’autres dans les médias ou encore le sport », énumère Jean-Pierre Husson, qui en 2018 fut avec Fabienne Fehlen à l’origine des premières classes optionnelles proposées par l’établissement. Ces classes optionnelles sont régulièrement complétées par de nouvelles disciplines qui viennent s’ajouter à la liste. Elles représentent un attrait notable pour les élèves de l’établissement qui sont nombreux à en suivre une ou plusieurs, et qui pour certains choisissent de se diriger vers le collège Saint-Jean pour avoir la possibilité d’intégrer leur passion à leur orientation professionnelle.

Un spectacle musical devenu culte

Cours de Danse au Collège Saint-Jean

Les classes optionnelles ne sont pas le seul moyen qu’ont les élèves du collège Saint-Jean d’ajouter une corde artistique ou technique à l’arc de leurs compétences. La préparation du spectacle musical de fin d’année, devenu une véritable institution, fédère lui aussi tous les élèves du collège ainsi que toute l’équipe éducative et pédagogique autour d’un projet commun. Que ce soit pour s’illustrer sur scène ou pour gérer la technique en coulisse, les élèves sont toujours ravis de pouvoir apporter leur pièce à cet édifice. Ils en gardent d’ailleurs tous un souvenir ému. « La préparation du spectacle de fin d’année permet à nos élèves d’apprendre à travailler en équipe, ce qui constitue aussi une compétence très appréciée en entreprise », observe Marlène Muller, qui assiste Jean-Pierre Husson à la réalisation.

Un établissement catholique ouvert à tous

Les élèves du collège Saint-Jean ont également la possibilité d’y explorer leur spiritualité, avec une vie pastorale très développée au sein de cet établissement catholique. Ce qui ne signifie pas qu’il faille impérativement être catholique pour pouvoir suivre les enseignements du collège. Tous les élèves étant les bienvenus, quelle que soit leur confession.

S’ouvrir aux autres et au monde

Cours de langues au collège Saint Jean de Verdun

Et comme apprendre, c’est apprendre à se connaître mais aussi s’ouvrir au monde, le collège Saint-Jean a toujours favorisé les échanges culturels entre pays, notamment à travers les voyages à l’étranger (Allemagne, Espagne et Angleterre). En plus de la pratique des langues vivantes, ces échanges leur permettent de découvrir les traditions et coutumes observées dans des pays étrangers.
L’équipe enseignante et les responsables de la vie scolaire font preuve d’une grande souplesse et de beaucoup d’ingéniosité pour permettre aux élèves de pratiquer toutes ces activités sans qu’elles n’empiètent sur leurs heures de cours ni ne viennent trop alourdir leur emploi du temps.

Sans oublier les loisirs

Cours de musique au Collège Saint-Jean de Verdun

D’autres activités davantage tournées vers les loisirs sont également proposées aux élèves pensionnaires et demi-pensionnaires pour leur permettre de se détendre et de se divertir, avec par exemple des ateliers arts créatifs, couture, sport ou développement durable proposés pendant la pause méridienne au sein de l’établissement, et même des sorties organisées au cinéma, à l’escape game, au bowling, au laser game… les mercredis après-midi ou en fin de journée pour les internes.

Des activités riches et variées qui sont autant de moyens de permettre aux élèves de se développer sereinement dans un cadre bienveillant qui s’appuie sur les spécificités de chacun pour l’accompagner vers son plein épanouissement professionnel comme personnel.

A NE PAS MANQUER :
PORTES OUVERTES le 18 mars
Spectacle musical les 4, 5 et 6 mai
Classes optionnelles le 23 juin

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du collège Saint-Jean en cliquant ici
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire