Le lycée Margueritte travaille à faire de Verdun un pôle d’excellence de la vie estudiantine

0

Avec l’arrivée de nouvelles formations post bac et post BTS qui viennent offrir des perspectives inédites aux étudiants meusiens, le Lycée Margueritte, appuyé par ses nombreux partenaires, entend faire de Verdun un pôle étudiant de premier choix, offrant à la fois une grande diversité de parcours et un cadre propice à la vie estudiantine.

L’équipe pédagogique des sections générales et technologiques du Lycée Margueritte de Verdun n’a de cesse de développer une offre de formations toujours plus complète pour les étudiants du territoire. Elle s’est pour cela rapprochée de nombreux acteurs du département, notamment en faisant le tour des entreprises du secteur pour proposer une offre de formations en adéquation avec les besoins observés. C’est ainsi que de nouvelles formations ont vu le jour dans les domaines de l’industrie et du tertiaire, qui sont des secteurs d’activité très prisés localement.

Répondre aux besoins des industries locales

Pôle industriel lycée Margueritte de Verdun

Pour offrir une extension à sa formation de seconde aux métiers de la transition numérique et énergétique (MTNE), la section professionnelle du Lycée Margueritte propose un BAC professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés. L’établissement s’ouvre aussi aux métiers de la plomberie en intégrant en partenariat avec le Lycée Freyssinet une nouvelle filière chauffage, avec l’arrivée d’un BAC Professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables (ICCER), qui pourra être suivi au Lycée Margueritte site Vauban. Le post BAC s’enrichit également de nouvelles formations professionnalisantes, avec l’arrivée d’un BTS Conception de Processus pour la Réalisation de Produits (CPRP) qui vient s’inscrire dans la suite logique de la Seconde REMI (Réalisation Mécanique Industrielle) et de la filière TRPM (Technicien de réalisation en production mécanique). Si les filières pré-bac accueillent des publics mixtes, avec la possibilité de suivre sa formation en apprentissage ou par voie scolaire, le BTS CPRP se fera exclusivement en apprentissage. De même que la nouvelle licence professionnelle Parcours en Système Automatisé et Robotique, proposée en partenariat avec le Cnam, qui vient offrir une nouvelle alternative locale aux étudiants souhaitant se destiner à une formation de niveau BAC +3. A savoir que ces formations industrielles et techniques sont fortement pourvoyeuses d’emplois, dans la mesure où elles viennent répondre aux besoins concrets des entreprises du territoire sur des métiers en tension.

Faire du département un pôle d’excellence dans le sanitaire et social

Autre secteur d’activité fortement en tension sur le territoire : le sanitaire et social, qui vient lui aussi s’enrichir de nouvelles formations. Le lycée Margueritte est le seul établissement public meusien à proposer un BAC ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Pour les élèves qui désirent aller encore plus loin, le Lycée Margueritte propose également un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et souhaite prochainement ouvrir une licence générale. Ceci afin de valoriser les métiers du sanitaire et social, du médico-social et de l’accompagnement à la personne. C’est dans ce même esprit que l’établissement a noué des partenariats avec d’autres acteurs du département très actifs dans la valorisation de ces professions, tels que l’IFSI et d’autres lycées professionnels de Verdun et Bar-le-Duc. L’ambition étant de faire du département un pôle d’excellence pour ces filières, qui assurent un accès rapide à l’emploi.

Sans oublier les formations commerciales et comptables

Toujours dans le tertiaire, l’établissement propose aussi des formations davantage orientées vers le commerce, le marketing et le management, en complément du BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), qui sont le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS CG (Comptabilité et Gestion). Deux formations de niveau bac +3 vont également rejoindre la liste des cursus proposés, avec la licence générale Gestion des organisations (en partenariat avec le Cnam) et le titre professionnel Responsable du développement commercial, davantage orienté marketing.

Préparer les bacheliers aux grandes écoles

Parallèlement à ces nouvelles formations, le Lycée Margueritte continue à enrichir la formation de ses bacheliers des filières générales, en intégrant dans leurs parcours de nouveaux modules et options pour les accompagner vers l’excellence et les grandes écoles. A commencer par l’intégration pour les terminales de modules de préparation aux écoles supérieures. C’est ainsi que les modules de Prépa littéraire (Khagne et Hypokhâgne), Scientifiques, aux métiers de santé (PASS et L.AS) et à Sciences Po sont orchestrés pas une douzaine d’enseignants de l’établissement au rythme de 70h par an les mercredis après-midis, pour donner les meilleures chances aux élèves volontaires de réussir à accéder et maximiser leurs chances de réussite dans les formations sélectives des grandes écoles.

Les germanophones seront quant à eux ravis d’apprendre que l’établissement propose aux élèves préparant un BAC général la possibilité d’engager un cursus Abibac, qui permet d’obtenir le BAC Allemand Abitur parallèlement au Baccalauréat. Ceci pour ouvrir l’accès aux universités allemandes et aux cursus internationaux des grandes écoles luxembourgeoises en vue d’accéder à la mobilité des grandes carrières internationales. A savoir que douze élèves maximum pourront être retenus et que le recrutement de ces élèves de seconde se fera sur dossier.

Autant de chemins qui s’ouvrent pour les jeunes étudiants de la Meuse, promettant des carrières riches et variées dans un écosystème éducatif vibrant et dynamique.

13 Place du Commandant Galland et Place Vauban à VERDUN – 03 29 86 14 28
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire