Du 8 au 10 novembre 2024, le Mémorial de Verdun organise la première édition du Festival Passeurs d’Histoire, un événement inédit qui réunit historiens, auteurs, créateurs de contenus et passionnés autour de la transmission de l’Histoire. Ce festival succède au Salon du livre d’Histoire et au festival du film Vision d’Histoire, précédemment organisés par le Département de la Meuse. Le Mémorial de Verdun, qui hérite de l’organisation de ces événements, a fait le choix de les fusionner en une grande manifestation culturelle célébrant toutes les formes de partage de notre passé, de la Préhistoire à nos jours.
Un programme riche et diversifié
Le Festival Passeurs d’Histoire propose une programmation variée, destinée à un large public. Ce week-end d’échanges et de découvertes sera marqué par des tables rondes, des projections de films, des rencontres avec des auteurs et des historiens, ainsi que des ateliers interactifs.
La thématique centrale de cette première édition, « Après la Guerre », portera sur la reconstruction des territoires, des corps et des esprits, permettant ainsi d’interroger les conditions d’établissement de la paix. Une réflexion particulièrement actuelle en ces temps marqués par des conflits mondiaux.
Un week-end dédié au grand public
Durant ces trois jours, les festivaliers pourront assister à de nombreux événements, dont :
- Une masterclass inaugurale de Stéphanie Duncan, productrice de l’émission Autant en emporte l’histoire sur France Inter, intitulée « Que peut la fiction pour l’Histoire ? ».
- La projection de films prestigieux, comme La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, sélectionné au Festival de Cannes 2024, en présence de son producteur Patrick Sobelman.
- Des tables rondes réunissant des historiens, des créateurs de contenus historiques populaires tels que Rivenzi, Yann Tout Court et Passé Sauvage, pour explorer les nouveaux moyens de transmettre l’Histoire via des formats modernes comme les podcasts et les réseaux sociaux.
Un espace dédié permettra également aux visiteurs de rencontrer des auteurs et de dédicacer des ouvrages, essais, romans ou bande dessinées. Des animations et ateliers autour de la réalité virtuelle, du jeu vidéo, du podcast et du court métrage seront proposées pour plonger le public dans des expériences immersives et pédagogiques.
Une pièce de théâtre entre petite et grande histoire
Le festival se clôturera avec la représentation la pièce de théâtre Et le cœur fume encore, qui explore les mémoires vives de la guerre d’Algérie, incarnée par des comédiens de talent. Cette performance, en partenariat avec Transversales, se tiendra à l’Eglise Jeanne d’Arc de Verdun et promet de captiver les spectateurs par sa profondeur émotionnelle.
Le Festival Passeurs d’Histoire s’annonce ainsi comme un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’interroger sur la transmission de l’Histoire, en explorant de nouveaux moyens d’appropriation du passé, pour mieux comprendre le présent et imaginer l’avenir.