Avec le MX-30, Mazda fait une entrée très remarquée dans l’univers du tout électrique.
Côté Design, les amoureux du style Mazda seront ravis de retrouver la calandre à double étages qui avait déjà beaucoup séduit sur le CX-30. Si le MX-30 affiche une ligne coupée, il n’en renie pas pour autant ses origines de SUV, avec des passages de roues très larges. Son look futuriste, agrémenté de phares ronds, marque l’entrée de Mazda dans l’ère du tout électrique. Bien que reprenant des traits de ses grandes sœurs, le Mazda MX-30 présente un style très singulier qui le distingue des autres SUV.
Un parti pris assumé
Mazda a pensé ce nouveau véhicule comme la deuxième voiture du foyer. Avec sa batterie de 35,5 kw/h qui assure 200 km d’autonomie environ, il est taillé pour la ville et le périurbain, donc très adapté à la campagne où il se montre parfaitement à l’aise. Il en ressort un véhicule très léger, d’à peine 300 kg, qui se recharge vite (on passe de 20 % à 80 % de charge en à peine plus de 30 minutes sur un chargeur 50 kw) et propose une conduite très agréable en plus d’une belle nervosité. Mazda fournit son MX-30 avec un chargeur triphasé qui permet une recharge accélérée sur les bornes disponibles en agglomération. On a donc ici à faire à un véhicule clairement pensé pour optimiser l’énergie dans le cadre d’une conduite de tous les jours.
Un habitacle futuriste
Finitions avec coutures apparentes, rembourrages généreux et imitation cuir confèrent à l’habitacle du Mazda MX-30 un côté cocon très appréciable. Tout en finesse et en épure, l’intérieur n’est pas sans rappeler les berlines haut de gamme. Le véhicule offre aussi un large écran de contrôle central de 7 pouces, qui permet de piloter par simples pressions du doigt toutes les fonctionnalités du véhicules et des appareils connectés (smartphone…), en plus de deux autres écrans qui apportent un panel très complet d’informations et d’un volant aux fonctionnalités d’une rare générosité.
Avec 366 litres de stockage, le MX-30 affiche un belle capacité pour un véhicule 100 % électrique, et dispose même d’un sous-coffre très pratique pour stocker du matériel. En rabattant la banquette arrière, la capacité passe à plus de 100 litres.