A cette occasion, parce que notre histoire c’est aussi la vôtre, nous vous invitons à un voyage dans le temps en 5 épisodes, de la naissance du logement social à nos jours.
Le logement social voit le jour en 1885, afin de sortir les classes populaires de l’insalubrité qui provoque à l’époque des épidémies désastreuses de choléra et de tuberculose. En cette fin de XXème siècle, ¼ de la population française vit en effet dans des abris de fortune. En Meuse, l’OPH, à l’époque Office Public d’Habitation à Bon Marché, est créé le 24 novembre 1919 avec pour mission première de loger les foyers avec enfant. Il s’agit de lutter contre la mortalité, notamment infantile, qui touche 1 enfant de moins d’un an sur 5.
Plus largement, c’est le temps pour le logement social, des premières réalisations d’envergure, avec les prémices des grands ensembles et des cités jardins.
+ Grand JEU CONCOURS : pour fêter son centenaire, l’OPH de la Meuse vous offre des cadeaux ! Tentez votre chance sur notre page Facebook
Crédit photo : Bertrand JAMOT/Billiotte&Co, OPH de la Meuse