Lancée cette année, l’UFA (Unité de Formation des Apprentis) de l’institution Jeanne D’arc propose des formations à la sécurité de niveau CAP, BAC pro et BTS, en alternance. Les élèves peuvent encore s’y inscrire jusqu’au 5 décembre.
«Les premiers élèves du BAC professionnel métiers de la sécurité à expérimenter l’apprentissage en mixité des publics se montrent à la hauteur », se réjouit Marion Faillon, responsable de la vie scolaire de l’Institution Jeanne d’Arc, qui chapeaute désormais l’UFA. L’apprentissage en mixité des publics mélange des élèves suivant une formation continue et des élèves en alternance, ce qui nécessitait de la part de l’établissement une nouvelle façon d’organiser ses cours, permettant aux élèves en alternance de ne pas prendre de retard durant les semaines passées en entreprise. « La formation en alternance avec mixité des publics n’est pas pour tout le monde, prévient toutefois Jean-Philippe Grandfils-Speyer, directeur de l’établissement, nous nous assurons en amont que les élèves qui se lancent dans cette alternance ont une grosse motivation, sans quoi ils ne peuvent pas tenir le rythme. »
Des formations rares aux débouchés professionnels concrets
De motivation, les élèves qui postulent dans les sections métiers de la sécurité n’en manquent pas. Ils n’hésitent pas à s’éloigner de chez eux pour suivre ces formations rares qui donnent rapidement accès à un emploi. Le nouveau BTS Management Opérationnel de la Sécurité a par exemple attiré des élèves venus de très loin, de même que le BAC Professionnel Métiers de la sécurité, que l’Institution Jeanne D’arc est le seul établissement du Grand Est à proposer. « Les formations aux métiers de la sécurité sont constitutifs de l’ADN de notre établissement », rappelle le directeur, qui ne se ferme pas pour autant à l’éventualité d’accueillir d’autres formations dans le cadre du développement de nouvelles filières post-bac très bientôt.
A savoir que les inscriptions aux formations à la sécurité en alternance sont ouvertes jusqu’au 5 décembre. Il est donc encore temps pour ceux qui le souhaitent de se lancer !
Faire rimer passion et enseignement
Parmi les autres nouveautés de cette rentrée 2023, signalons aussi la validation du projet Dogora, qui permet à l’établissement de réunir des élèves du collège et du premier degré dans le cadre d’une grande chorale composée de 300 choristes qui donnera 3 concerts par an, ainsi que le financement d’un atelier d’aéromodélisme qui propose aux élèves de réaliser durant l’année de vrais avions en modèles réduits. Avec toujours l’ambition de mettre les pratiques artistiques, sportives et techniques au cœur de l’enseignement.