A l’heure de l’Internet 2.0, la majorité des clients commencent par se renseigner sur internet avant d’acheter un produit ou faire appel à un professionnel. Ne pas tenir compte de son e-reputation est donc une faute stratégique grave qui pourrait rapidement se traduire par des répercutions lourdes sur votre activité. Vous pouvez compter sur Meuse Web pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de stratégies visant à garder le contrôle de votre réputation en ligne.
Les petites entreprises aussi sont impactées par leur e-reputation
Peu d’entreprises se soucient de leur e-reputation, elle est pourtant primordiale. Nul besoin d’être un commerçant en ligne pour être directement impacté, les petites entreprises qui proposent des prestations locales le sont au même titre qu’une multinationale et peut-être même plus encore. Les recherches de prestataires de services (chauffagiste, bâtiment, esthéticiennes, coiffeuses…) s’initient le plus souvent sur internet, qu’il s’agisse de Google ou des réseaux sociaux. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser le buzz généré autour de sa marque ou de son nom. Imaginez un client potentiel qui après avoir saisi l’intitulé de votre secteur d’activité dans son moteur de recherche préféré se trouve confronté à une note catastrophique sous le nom de votre entreprise. A votre avis, sera-t-il tenté de vous faire confiance ou aura-t-il tendance à visiter plus volontiers le site de votre concurrent mieux noté ?
L’e-reputation, un levier pour développer votre activité
Les professionnels ne le savent que trop bien, un bouche à oreille positif est source d’activité. Mais à l’heure du web 2.0, ce bouche à oreille a pris une nouvelle dimension. S’il se diffuse de façon bien plus massive et contagieuse, les entreprises ont pour la première fois une vision claire de la réputation de leur entreprise. Qui dit vision claire ne dit pas maîtrise totale, l’internet ayant redonné un pouvoir réel et incontestable aux clients qui ne se privent pas de l’exploiter. Les retours de clients (satisfaits ou non) peuvent toutefois constituer une nouvelle force pour les entreprises capables de s’en nourrir pour avancer.
Se former, faire appel à un prestataire ou recruter
Ne pas se soucier de son e-reputation est une grave erreur stratégique qui vous pénalisera très rapidement. Quelques règles simples de veille peuvent être mises en place pour éviter le pire. Une maîtrise plus approfondie réclame un travail de fond plus conséquent, pour lequel il est nécessaire soit de recruter un community manager qui s’en occupera au quotidien, soit (bien moins onéreux) de confier ce travail à un prestataire.
E-reputation, pourquoi il est préférable d’opter pour un prestataire local
Si les entreprises qui se proposent de gérer ce service à distance sont nombreuses, seul un prestataire local connaîtra assez bien les particularités de son secteur géographique pour proposer une stratégie de conquête de la clientèle pertinente. Pour accompagner de nombreuses entreprises locales dans leurs campagnes de publicité et leur communication en Meuse depuis de nombreuses années, nous avons développé une connaissance fine et précise de l’économie locale et des attentes des consommateurs de notre territoire. Ce qui fait de Meuse Web un interlocuteur de qualité pour vous conseiller, vous former et vous accompagner dans la maîtrise de votre e-reputation.