Après un premier changement d’adresse, Solartech se prépare à un nouveau déménagement en juin prochain. L’entreprise de Yann Gouriou restera Espace Doumenc à Thierville-sur-Meuse, mais s’installera dans des locaux flambant neufs, conçus pour répondre encore mieux à ses besoins. En attendant, elle continue à innover pour mettre à la disposition de ses clients professionnels comme particuliers de nombreuses solutions pour produire et stocker leur propre énergie.
Un précurseur du solaire en Meuse

Fondée il y a cinq ans, Solartech s’est imposée comme le pionnier de l’énergie solaire en Meuse. Malgré son lancement pendant la pandémie, l’entreprise a déjà installé plus de 250 centrales photovoltaïques, soit une puissance totale de 1,8 MWc. En parallèle, elle a mis en place une capacité de stockage batterie de 1,1 MWh et installé plus de 270 points de charge pour véhicules électriques, aussi bien en courant alternatif (AC) qu’en courant continu (DC), sur l’ensemble de la région Grand Est.
Une activité en plein essor, notamment auprès des professionnels
Si Solartech a d’abord démocratisé l’accès à l’énergie solaire chez les particuliers, l’entreprise est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par des professionnels. PME, PMI et exploitations agricoles font appel à son expertise pour des installations de grande envergure, comprises entre 36 kW et 100 kW. Cette expansion l’amène à intervenir bien au-delà de la Meuse, sur l’ensemble de la région Grand Est. Permettre aux foyers meusiens de produire et consommer leur propre énergie reste malgré tout l’une de ses priorités.
Des solutions innovantes pour produire sa propre électricité

Afin de rendre l’énergie solaire accessible à un plus grand nombre, Solartech enrichit continuellement son offre. L’entreprise propose désormais des ombrières, pergolas et carports photovoltaïques, permettant de produire de l’électricité tout en aménageant des espaces fonctionnels et esthétiques.
L’objectif est clair : encourager les particuliers et professionnels à tendre vers l’autoconsommation, une solution de plus en plus rentable grâce à la baisse historique des prix des panneaux solaires et à la longévité des batteries de stockage. Celles-ci sont aujourd’hui garanties 15 ans à 80 % de leur capacité, offrant un retour sur investissement optimal.
L’autoconsommation : une énergie maîtrisée et rentable

« Avec l’autoconsommation, c’est un peu comme si on devenait propriétaire de sa propre énergie au lieu de la louer. Tout cela est d’autant plus rentable que les panneaux solaires sont aujourd’hui vendus à des tarifs historiquement bas et que leur durée de vie garantie est de 30 ans. Si bien qu’après 10 ans d’amortissement, on est 100 % gagnant », explique Yann Gouriou.
Solartech accompagne ses clients tout au long de leur projet, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins et en les conseillant sur la meilleure façon d’exploiter leur production d’énergie solaire.
L’essor des bornes de recharge pour véhicules électriques

En parallèle du développement du photovoltaïque, Solartech observe une demande croissante pour l’installation de bornes IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). L’entreprise se félicite de cette tendance, qui s’inscrit parfaitement dans sa vision d’une énergie produite localement et consommée de manière optimale.
En proposant des solutions complètes alliant autoconsommation et mobilité électrique, Solartech réaffirme son engagement pour une transition énergétique durable et accessible à tous.