Le 13 avril se déroulera la deuxième édition du Tournoi pour le souffle organisé par l’US Thierville Football. Accueillant encore plus d’équipes que l’an dernier et reversant ses bénéfices à la recherche contre la mucoviscidose, cet événement démontre que la puissance fédératrice du football peut être employée à des fins de solidarité.
Tout a commencé l’an dernier, lorsque Gwenael Orriere devait monter un projet pour valider son Brevet de Moniteur de Football. Antony Palaoro, membre très actif du bureau du club, lui a alors suggéré l’idée d’organiser un tournoi pour financer la lutte contre la mucoviscidose, maladie génétique touchant principalement les voies respiratoires et le système digestif dont sont atteints deux membres de la famille de Patricia George, secrétaire du Club. C’est ainsi qu’avec le soutien du président de l’UST, ils se sont tous les trois lancés dans l’organisation de ce premier tournoi qui a rapporté 1000€. « Les frais d’inscription des clubs, les dons et les bénéfices réalisés par la vente de restauration durant la journée sont reversés à une association », explique Antony Palaoro. L’an dernier il s’agissait de Vaincre la Mucoviscidose, cette année ce sera l’association Gregory Lemarchal.
40 équipes attendues pour cette deuxième édition
Le tournoi s’est révélé dès la première année être un grand succès, réunissant 16 équipes U11 (9 à 10 ans) et 16 équipes U13 (11 à 12 ans). Tombant pendant les vacances de pâques, sur une période de trêve, le pari était pourtant risqué. Cette année s’annonce encore meilleure, avec 20 équipes inscrites dans chaque catégorie. « Et nous avons limité le nombre d’inscriptions, sans quoi nous aurions pu en accueillir encore davantage », poursuit Antony qui se réjouit que des équipes du niveau d’Amnéville le contactent pour pouvoir participer à l’évènement. Preuve que l’initiative de l’UST a fait parler d’elle au-delà des frontières du département et promet de rencontrer un succès grandissant.
Le soutien des visiteurs reste primordial
Si les équipes présentes feront le show, les organisateurs comptent aussi sur la présence d’un public nombreux, qui à travers ses dons et achats soutiendra cet élan de solidarité. L’an dernier, 600 visiteurs avaient permis de faire grimper la cagnotte à 1000€. Espérons que cette belle performance sera renouvelée – voire dépassée – cette année. En plus du public, le tournoi pourra compter sur le soutien de deux parrains de prestige en les personnes de Stéphane Borbiconi et David Terrier, tous deux anciens joueurs professionnels du FC Metz. Fabienne Bertrand, de la Fab’rik à Bijoux tiendra pour sa part une boutique sur place en vue de reverser l’ensemble de ses bénéfices à l’association.