La conceptrice de lingerie haute couture Patricia Esnault s’est rapprochée de l’atelier de réinsertion professionnelle Etoffe Meuse pour y faire fabriquer sa nouvelle ligne de produits baptisée LEDA à Stenay.
Patricia Esnault est la créatrice d’APODESME, une marque de lingerie féminine de haute couture basée au Luxembourg. Evelyne Fauquenot est pour sa part la directrice du centre social et culturel de Stenay responsable du centre de réemploi qui lui est rattaché : l’Atelier Etoffe Meuse. Ces deux femmes aux parcours différents partagent l’ambition d’insuffler un nouvel élan au territoire de Stenay. C’est pourquoi elles ont entrepris de faire confectionner la nouvelle gamme de produits LEDA à Stenay.
Créer de la richesse et de l’emploi sur le nord meusien
« Je me suis rapprochée d’Evelyne lorsque j’ai déménagé à Stenay au mois d’août, et j’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose à faire ensemble », explique Patricia Esnault. L’Atelier Etoffe Meuse a vu le jour en 2014, et s’est petit à petit spécialisé dans la couture de haute précision, réalisant par exemple la confection de nombreuses tenues pour les poupées Petitcollin, qui réclament une extrême minutie. «En 2017, Etoffe Meuse a été récompensé du prix de la Minerve d’Or pour son travail engagé », se réjouit la directrice du centre-social. Surprise par la qualité des travaux réalisés par l’Atelier Etoffe Meuse, Patricia Esnault a souhaité leur confier la confection de sa nouvelle gamme de lingerie dans le cadre d’une démarche vertueuse et solidaire. Si la création de cette ligne de lingerie se fera intégralement à Stenay, c’est bien le marché national et international qui est visé à terme. Soit une belle vitrine pour permettre au savoir-faire local de rayonner au-delà du département. « Stenay et Mouzay réalisaient déjà les créations des grands couturiers parisiens durant les grandes guerres », rappelle Evelyne Fauquenot.
La haute qualité au prix juste
En s’appuyant sur un dispositif d’économie social et solidaire, Patricia Esnault souhaite proposer à sa clientèle un produit de haute qualité au prix juste selon la définition qu’en donnait Saint Thomas d’Aquin. A savoir un prix qui ne soit pas le plus bas possible, mais qui soit équitable pour toute la chaîne de production et de distribution, autant que pour les clients. Tout cela en favorisant le développement économique du pays de Stenay et du Val Dunois ainsi que la carrière professionnelle des personnes qui travaillent à la confection des pièces de lingerie.
Une démarche slow-fashion
La marque LEDA s’inscrit aussi dans une démarche de slow fashion, en proposant des produits durables. Elle prend en cela le contre-pied des produits low-cost à usage quasi-unique qui provoquent une surproduction de textile dont les effets sur la planète ne sont plus à démontrer.
C’est en toute logique que la gamme LEDA vise en premier lieu les clientes meusiennes, dont Patricia et Evelyne espèrent qu’elles seront fières de consommer local tout en permettant la création d’emplois sur le territoire.