Une première journée Portes Ouvertes le 8 novembre pour le collège Saint-Jean

0
Portes ouvertes collèges Saint-Jean à Verdun, novembre 2024

En plus de ses traditionnelles journées portes ouvertes du mois de mars, le collège Saint-Jean a fait le choix d’organiser cette année une première cession de portes ouvertes le 8 novembre, en fin de journée, pour clôturer le grand cross qui accueillera pour la première fois des élèves des écoles primaires de Stenay et Saint-Mihiel.

« Comme notre cross accueille cette année des élèves d’autres établissements et leurs parents, nous nous sommes dit que nous pourrions en profiter pour ouvrir les portes du collège à toutes les personnes désireuses de le découvrir », explique Claire-Hélène Berraud, directrice du collège Saint-Jean. Cette initiative est d’autant plus pertinente que les préinscriptions sont ouvertes depuis le début du mois d’octobre et que les futurs élèves et leurs parents auront certainement à cœur de découvrir cet établissement chargé d’histoire et la richesse de ses enseignements pour pouvoir s’engager sereinement. C’est ainsi que l’équipe pédagogique se tiendra prête à accueillir les visiteurs le 8 novembre, de 16h30 à 19h30, pour leur faire découvrir les locaux et répondre à toutes leurs questions concernant les options proposées.

Cette première portes ouvertes « nocturne » se déroulera dans un cadre festif, avec notamment un concert du groupe Echo Lali donné à 18h et un food truck mis à disposition.

De nouveaux projets pour continuer à réinventer l’enseignement

Outre ses classes optionnelles, le grand spectacle, ou encore les nombreux voyages scolaires proposés (avec Rome et Édimbourg cette année), le collège Saint-Jean continue à innover pour être un acteur de l’enseignement de demain. Ce qui s’observe notamment dans la modification apportée cette année à ses salles de classe. Ainsi, la salle de français a été transformée en « salle flexible », avec des tables et chaises sur roulettes permettant une organisation modulable de l’espace qui favorise les interactions et l’apprentissage collaboratif. De son côté, la salle d’art plastique a été entièrement rénovée pour offrir plus de liberté créative aux élèves.

Un projet ambitieux de laboratoire de mathématiques verra également le jour cette année, grâce au soutien de l’État dans le cadre du dispositif «L’école, faisons-la ensemble». Ce projet proposé par la professeure de mathématiques Madame Burnel et retenu par le jury propose de structurer une classe autour de différents espaces dont un coin bibliothèque, un coin manipulations 3D ou encore un espace numérique. Ceci afin de rendre l’apprentissage des mathématiques plus ludiques et permettre aux élèves de dépasser leurs difficultés.

Une infirmière pour accompagner les élèves au sein de l’établissement

Si le collège Saint-Jean est un établissement où l’art de l’enseignement aime à se réinventer, une attention toute particulière est accordée au bien-être des élèves, comme en témoigne l’arrivée cette année d’une infirmière qui se tient à leur disposition 25 heures par semaine pour leur apporter des premiers soins et surtout passer du temps à les écouter. Issue de la pédopsychiatrie, Karine Tuzi leur prête une oreille attentive pour les aider à surmonter les difficultés de l’adolescence et se positionne en tant que médiatrice entre les enfants et leurs parents. Elle passe aussi régulièrement dans les classes pour faire de la sensibilisation et de la prévention autour de sujets sensibles.

Des classes optionnelles et un grand spectacle pour développer des compétences artistiques et culturelles

Le collège Saint-Jean est particulièrement apprécié pour ses classes optionnelles, qui permettent aux collégiens d’intégrer leurs activités extrascolaires dans leur emploi du temps. Au nombre de huit, ces classes optionnelles, chapeautées par des professionnels émérites, permettent aux élèves de s’essayer à de nouvelles disciplines ou de se perfectionner dans une pratique sportive, culturelle ou artistique, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de badminton, d’art et culture, de culture de la langue anglaise, de piano, ou même de VTT ou de pêche. « Les classes de badminton et pêche ont rencontré un grand succès cette année », observe la directrice.

Toujours en vue d’encourager les élèves à expérimenter de nombreuses formes d’expression et s’engager dans des projets communs, le collège Saint-Jean travaille également cette année à la préparation d’un tout nouveau spectacle, qui profitera de l’accompagnement du metteur en scène professionnel Ludovic Gerastre. Que ce soit sur scène ou en coulisse (maquillage, technique…), l’ensemble des élèves de l’établissement se fait toujours une joie d’apporter sa pierre à l’édifice de ces spectacles grandioses, toujours très attendus du public.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire