Fondée en 1994 par Gilbert Varnerot, l’entreprise familiale spécialisée dans la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle célèbre cette année son trentième anniversaire. Basée en Meuse, où se trouve son siège social et où œuvre la plus grande partie de ses 70 salariés, l’entreprise est un symbole de réussite et de fierté pour le département. S’appuyant sur une deuxième agence à Reims, Varnerot SAS exporte aujourd’hui son savoir-faire dans tout le Grand Est et même en région parisienne.
Une entreprise familiale aux racines solides
Dès sa création, Gilbert Varnerot a voulu faire de son entreprise un projet familial. Son fils aîné, Michael, a été intégré dès le départ, suivi par Samuel deux ans plus tard. Leur mère, s’occupait quant à elle du secrétariat de l’entreprise en parallèle de son emploi. Cette implication familiale a permis de créer une base solide et une dynamique de travail fondée sur la confiance et la cohésion.
Une croissance continue
Au cours de ses trente années d’existence, l’entreprise a connu une croissance continue, élargissant son secteur géographique et son champ d’intervention. En 2018, Varnerot a ouvert une deuxième agence à Reims pour répondre à une demande croissante sur l’axe Verdun – Reims – Paris. Un développement qui n’a pas empêché l’entreprise de rester fidèle à ses racines, conservant son atelier de taille et de débit à Thierville-sur-Meuse où continue à œuvrer la plus grande partie de ses effectifs.
Un acteur de la préservation du patrimoine
En Meuse comme dans tout le Grand Est, l’entreprise Varnerot est reconnue pour son expertise dans la préservation des monuments historiques et du patrimoine, ayant travaillé sur des projets aussi prestigieux que la rénovation de l’Ossuaire de Douaumont ou celle de l’Ambassade de France à Lisbonne. Cette reconnaissance lui est précieuse pour attirer les professionnels talentueux qui lui permettent d’oeuvrer sur des chantiers variés et contribuer à la préservation du patrimoine en Meuse comme à l’extérieur du département.
Retrouvez Varnerot à la Foire Nationale de Verdun
Très impliquée dans l’économie locale, l’entreprise Varnerot participe chaque année à la Foire Nationale de Verdun pour présenter aux visiteurs une sélection de ses dernières réalisations.
L’entreprise exposera également son savoir-faire au prestigieux Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra au Carrousel du Louvre du 24 au 27 octobre 2024. Cette participation, pour la cinquième année consécutive, témoigne d’une reconnaissance nationale pour le savoir-faire Varnerot.
Un avenir prometteur
Alors que l’entreprise célèbre ses 30 ans, Michael et Samuel Varnerot continuent de perpétuer la vision de leur père, tout en innovant et en élargissant le champ d’action de l’entreprise. Avec un ancrage local fort et une réputation qui dépasse les frontières régionales, Varnerot SAS est bien positionnée pour poursuivre son développement et rester un acteur clé dans la préservation du patrimoine et des monuments historiques.
En célébrant trois décennies de succès, cette entreprise démontre que la combinaison de savoir-faire traditionnel, d’engagement familial et de vision stratégique est la clé d’une réussite durable.